En tant qu’entreprise reconnue « Great Place To Work » par ses collaborateurs, nous avons à cœur d’impliquer nos Azeotees dans le maintien et l’évolution de notre culture d’entreprise. AZEO lance donc son nouveau programme de parrainage interne « AZEO Buddy », digne d’une Great Place To Work !

Pour de nombreux salariés Français, intégrer une nouvelle entreprise est une expérience décisive. C’est une étape qui donne résolument un « premier ton » quant à la culture et les valeurs d’une entreprise. Comme on le dit souvent « La première impression est toujours décisive ».

Le processus « d’onboarding » ne peut donc plus être laissé au hasard !  Il s’agit là d’une étape primordiale pour toute entreprise soucieuse du bien-être de ses nouveaux employés. En France, « un salarié sur cinq quitte son entreprise au bout de seulement trois mois à cause d’une mauvaise intégration ». Soucieux de proposer une expérience inclusive, motivante et inspirante pour nos nouveaux employés, AZEO a donc lancé son programme de parrainage maison « AZEO Buddy ».

« En tant que Buddy, je contribue à l’épanouissement professionnel du nouvel Azeotee en participant à son intégration et en transmettant les bonnes pratiques et valeurs d’AZEO. Un concept simple mais qui fait clairement la différence lors de l’intégration de nouveaux AZEOtees ! » témoigne Aldo Elias, consultant AZEO et initiateur du projet AZEO Buddy.

Une idée initialement suggérée en interne par des consultants AZEO, souhaitant mettre en place un programme de parrainage visant à renforcer l’esprit d’équipe et l’entraide entre Azeotees et compléter notre parcours d’intégration. Une idée qui à fait son bonhomme de chemin en trouvant des échos positifs et qui est rapidement devenu un véritable projet d’entreprise, encouragé par la direction AZEO.   

Baptisé « Buddy », ce programme de parrainage des nouveaux Azeotees vise à « Profiter de la diversité des collaborateurs au sein d’AZEO afin d’offrir un milieu de travail inclusif ». 

Quelques chiffres clés

2

« fondateurs » et animateurs du projet en plus de nos équipes RH

25

Buddies prêts à accueillir les futurs Azeotees dans nos différentes agences

30

Mates déjà comblés par ce programme 

100

questions posées et de cafés partagés

azeo buddy

Buddy, un programme de parrainage pour faciliter l’inclusion des nouveaux collaborateurs 

Nouvelle entreprise, nouvel espace de travail, nouveaux collègues, intégrer une entreprise n’est pas si simple : à travers un programme de parrainage comme AZEO Buddy, nous faisons en sorte de faciliter l’intégration du nouvel Azeotee en lui permettant de se faire accompagner par un parrain qui se propose d’être disponible à tout moment pour répondre à ses questions, relayer les informations importantes et lui rappeler les événements d’entreprise à venir.

Le programme de parrainage repose sur l’entière volonté des Buddies et vise à offrir une expérience complète d’intégration aux nouveaux arrivants (CDI ou alternants) dans toutes les agences d’AZEO ! Le Buddy joue ainsi un rôle à la fois humain et professionnel permettant de compléter et de renforcer le processus d’intégration.

Quels sont les objectifs de ce programme pour le nouvel arrivant ?

  • Un accompagnement personnalisé et du soutien de son Buddy lors dès son intégration
  • Avoir un point de contact, autre que son manager et son/sa RH référent(e), à disposition pour répondre à des questions en rapport avec sa nouvelle activité, sa nouvelle entreprise et son fonctionnement
  • S’imprégner rapidement de la culture d’entreprise via ses pairs 

Ce type d’initiative apporte un grand plus sur la qualité de la vie professionnelle des personnes.  

« Je suis vraiment contente du programme Buddy. Je suis venue de l’étranger et mon buddy m’a énormément aidé à m’adapter, mieux comprendre la culture d’entreprise, la manière dont elle est organisée et m’intégrer dans l’équipe. L’implication et le devouement du buddy a été importante pendant toute la période et j’apprécie sa volonté à aider les autres collègues dans la réussite de leurs projets professionnels. Ce type d’initiative apporte un grand plus sur la qualité de vie professionnelle des personnes. »  Ioana M. Consultant chez AZEO .

Pour les Azeotees-Buddies, plusieurs objectifs découlent du programme :

  • Participer au maintien de la culture d’entreprise
  • S’impliquer dans l’intégration et le bien-être des nouveaux Azeotees.
  • Partager son expérience et répondre aux interrogations de son/ses filleul(s). 
  • Relayer les informations internes comme les annonces, événements entreprise…

Dès que j’ai entendu parlé du programme « buddy » j’ai trouvé que c’était une super idée. Merci à Aldo pour son Initiative ! Nous avons tous connu un premier jour de travail où on se sent un peu perdu.. Ici c’est l’occasion de s’entraider et de mieux connaître ses collègues.Et puis Azeo a certaines valeurs que « Buddy » représente parfaitement et où je me retrouve également : aider le nouveau collaborateur et l’aiguiller vers le bon service si besoin, le rassurer et participer à son épanouissement. Ça permet aussi de garder une dimension plus humaine.Marc C. Consultant chez AZEO

Le programme « AZEO Buddy » est aujourd’hui actif depuis plusieurs mois chez AZEO et facilite l’intégration des nouveaux arrivants.

 

« Nous sommes d’autant plus fiers que ce projet ait été initié par nos Azeotees. Depuis janvier 2019, chaque nouvel arrivant se voit associer un Buddy, c’est devenu un incontournable dans notre parcours d’intégration !  » déclare Stéphanie Le Prieur, Directrice des Ressources Humaines AZEO.